ACCUEIL-DIAG ACCUEIL-PREV handisport Facebook

Revue de presse



la depeche

2010 - Muret. «Fais-nous rêver» : l'éducation par le sport

handisport basket education par le sportL'Association S M-T Handisport est avec Initiatives interculturelles et Enfance/adolescence et diabète Midi-Pyrénées finaliste du jury régional « Fais-nous rêver » 2009 / 2010 qui se déroulera à Toulouse en septembre au Conseil régional. Ces trois structures présenteront leur projet en faveur de l'insertion par le sport.

Chaque année, L'Agence Pour l'Éducation par Le Sport (APELS) organise l'appel à projets « Fais-nous rêver ». Soutenue par un réseau national d'acteurs engagés (institutions, fédérations, entreprises, fondations, universités, réseaux nationaux, médias, relais locaux), cette opération a été pensée pour répondre à un besoin de reconnaissance et de valorisation des acteurs de terrain, réalisant des actions innovantes d'éducation et d'insertion par le sport.

De mai à octobre, l'APELS organise les finales régionales de cet appel à projets dans toutes les régions de la Métropole française (et en Guyane). Pour cette 12e édition, plus de 1200 associations se sont inscrites au niveau national.

En Midi-Pyrénées, 14 associations étaient retenues dans un premier temps. Cette année, le jury est accueilli par le Conseil régional de Midi-Pyrénées à Toulouse. Il sera présidé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de Midi-Pyrénées, et composé des partenaires de l'Agence pour l'éducation par le Sport de la région.

Les lauréats régionaux recevront une dotation globale de 9 500 euros attribuée par la DRJSCS, GDF SUEZ, l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances, et La Fondation Solidarité de la SNCF.

Ils pourront concourir à la finale nationale de « Fais-nous rêver » en janvier 2011.

L'ASSOCIATION SPORTIVE MIDI-TOULOUSAIN HANDISPORT

À travers le sport et la pratique sportive, l'association présidée par Yves Tassot, cherche à faire évoluer la place et le regard porté sur les personnes en situation de handicap.

Pour cela, elle met en œuvre plusieurs actions autour des disciplines sportives handisport : la pratique sportive elle-même, en essayant de faciliter son accès pour les personnes en situation de handicap, le soutien à l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés en transposant les capacités et aptitudes physiques et morales acquises par la pratique sportive, la prévention des conduites à risques auprès du jeune public en utilisant le sport comme canal intergénérationnel.

Les bénéficiaires de cette action sont, tout d'abord, les adhérents de l'association et plus globalement, les personnes en situation de handicap qui recherchent une plus grande autonomie dans leur vie personnelle et professionnelle, mais aussi, l'ensemble des acteurs institutionnels et privés qui souhaitent intégrer des travailleurs handicapés à leurs équipes.

L'association souhaite également sensibiliser le jeune public scolaire auprès de qui elle effectue des actions d'information et de sensibilisation sur la prévention des conduites à risque. Contact : Yves Tassot, tél. 05 61 20 52 74.


la depeche

2010 - Saint-Sulpice-sur-Lèze. Les Muretains restent en Nationale 1B

handisport basket muret saint-sulpice sur lezeC'est Coudekerque venu du département du Nord que recevaient les handibasketteurs. Inutile de dire que la fatigue du voyage a son importance. Battus à l'aller, les hommes d'Yves Tassot se sont imposés 64-49 (25-18 à la mi-temps). L'équipe était composée de Sentenac, Routaboul, El Ghazzioui, Brunet, Mbuidi, Okitapov et Tassot. Ils terminent le championnat à la 4e place. À un point seulement des play-off. Mais pour ce retour en Nationale 1B, le maintien est déjà une performance ; la saison se termine avec la finale de la coupe de France de la Commission à Hyères. Un trophée que les muretains détiennent. R.C.







la depeche

2010 - Handisport. Le sport comme facteur d'insertion professionnelle

L'ASMTH en lice pour un deuxième succès

handisport basket coupe 2010 muretDimanche 23 mai, l'équipe de basket de l'AS Muret-Toulouse Handisport s'apprête à disputer la finale de la coupe de la commission fédérale contre Corbeil-Essonnes à Hyères, une épreuve dont elle est la détentrice. Pour cette section, vitrine de l'association, l'occasion est ainsi offerte de lancer un coup de projecteur sur ses activités. « Notre but a toujours été de favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap par le biais du sport, explique le fondateur Yves Tassot. Nous utilisons les valeurs d'abnégation et de don de soi, essentielles à l'activité sportive et adaptable au monde du travail. Des opérations de sensibilisations sont organisées auprès des établissements scolaires afin de faire prendre conscience aux jeunes des risques encourus par certains comportements. »

Sept disciplines sont proposées aux 30 licenciés sportifs sur les 150 que compte l'association. Basket, natation, athlétisme, tennis de table, ski et karting (en partenariat avec l'université Toulouse 3). Le coordinateur sportif Alex Brunet réparti son temps entre les différents lieux d'entraînements mis à disposition par les mairies de Toulouse et Muret. « Les collectivités locales sont très présentes à nos côtés, reprend Yves Tassot, mais nous avons besoin de plus de soutien et de reconnaissance. Nous recherchons des partenaires qui comprennent l'importance de notre action. Avec le nouveau président Yves Clergent, nous souhaitons que cette réussite du basket serve à toucher un public plus large, que les mentalités continuent d'évoluer et que les lieux de travail soient rendus encore plus accessible aux perso nnes en situation de handicap. C'est la mission que nous nous sommes fixée », conclut-il.


la depeche

2009 - Muret. La coupe de France fédérale pour le handibasket

handisport basket coupe 2009 muret

Voilà bien longtemps que le basket n'avait autant rempli le gymnase Chiffre. Porte-voix, musique, tribunes pleines et joyeuses pour la finale de la Coupe de la commission fédérale handibasket.

L'association sportive Muret-Toulouse handisport recevait Cergy Pontoise. L'avantage de dix points au coup de sifflet initial de MM Soriano et Llorca (en raison de la différence de division) s'avéra superflu tant le démarrage des locaux laissa les représentants du Val d'Oise sur place (29-7 au premier quart temps).

Il leur suffit ensuite de gérer, sans qu'aucune frayeur ne déstabilise les hommes de Philippe Baye. Score final : 73-51.

On Okoko Okitapoy, Yves Tassot, Aymeric Armengaud et Tarek Merzoug étant les meilleurs réalisateurs d'un groupe qui comportait aussi Mickaël Sentenac, Moktar El Ghazzioui, David do Britto, Didi M'Buidi et Rachid Berrougiat.

La remise des médailles et de la coupe était accomplie par présidente de l'ASMTH, Corinne Grimaud ; pour la fédération par MM de Moustier et Guy Soriano ; pour la région, Françoise Cieutat ; pour la municipalité Sylvie Deneffle, Henri Laforgue et Christophe Delahaye. Le 1er adjoint mit en exergue « la qualité du spectacle offert, une vraie compétition qui mérite beaucoup d'intérêt ».

Soulignons la large part des équipes de l'Avenir muretain au soutien des locaux et la sportivité des « lapinous », supporters de Cergy.

En championnat Muret atteint également le tournoi final qui aura lieu à Angoulême les 12 et 13 juin


la depeche

2009 - Muret. Handi-basket : une finale de coupe contre Pontoise

handisport basket finale 2009 muretFinale de la Coupe de la commission fédérale handibasket le samedi 2 mai, à 17h, au gymnase Henri-Chiffre. Le Muret-Toulouse handisport (nationale 2) sera opposé à Cergy-Pontoise (nationale 1C). La qualification de l'équipe de l'ASMTH est à l'image de sa saison. Le club est en effet premier de sa poule et prétend à la montée en nationale 1C. Cette finale sera donc l'occasion de montrer que les locaux possèdent les éléments nécessaires à une évolution au niveau supérieur. Une rencontre qui offrira l'occasion de mettre en avant les sportifs handicapés à travers une des pratiques les plus populaires des jeux paralympiques. Le handibasket est un sport rapide, technique et spectaculaire. Tout en divertissant les spectateurs, il leur permet de constater la discipline physique et mentale, la ténacité, l'esprit d'équipe dont font preuve les personnes en situation de handicap. L'Avenir muretain s'associera à l'événement en organisant un tournoi dès 13 h 30 « pour que nos licenciés restent pour encourager et connaître le handi basket ». Le groupe Les Pourquoi pas nous ? de l'hôpital local apportera sa contribution musicale.