ACCUEIL-DIAG ACCUEIL-PREV handisport Facebook

Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Que voulons-nous faire ?



 1 – Origine et vocation actuelle de Handicap-Défi

L'Association Sportive Midi Toulousain Handisport Handicap-Défi est issue de la fusion de deux associations en 1992 dont l'A.S.H.P.R.T, Association Sportive des Handicapés Physiques de la Région Toulousaine, première association Handisport à Toulouse, qui a été fondée en 1971 et l'ASMBH, Association Sportive Murêt Basket Handisport.

Nos objectifs :
Faciliter et développer la pratique du sport des personnes en situation de handicap afin qu’elles occupent dans le tissu social et professionnel  la place à laquelle elles ont droit.

Aujourd’hui nos champs d'action se sont élargis, à la réalisation de diagnostic d'accessibilité dans le cadre de la loi du 11/02/2005 des ERP et IOP, à l’accueil, à la prévention, au conseil auprès des entreprises, des organismes gestionnaires de baux pour l'aménagement des lieux de vie ( logements) etc et auprès des personnes en situation de handicap.

2 – Nos compétences se sont d’abord construites sur le terrain 

La pratique du sport exige certaines conditions et qualités, et elle a plusieurs effets :

  • Pour ceux qui pratiquent : C’est un facteur d’équilibre, d’exercice de volonté et d’endurance, qui contribue à une meilleure santé et rend la rééducation plus efficace. C’est également une source de satisfaction personnelle et collective qui procure des moments de grande joie. Le sport rend visibles les personnes handicapées au travers d’un effort collectif gratifiant. C'est aussi un moyen de gommer le sentiment d'infériorité que fait ressortir le handicap à certain moment.
  • Pour l’encadrement, les entraîneurs,  c’est l’occasion à la fois d'évaluer et de mettre en valeur la discipline physique et mentale, la ténacité, l’esprit d’équipe dont font preuve les personnes engagées dans la pratique régulière d’un sport. A partir de ce constat, nous nous employons à transférer ces qualités, capacités, aptitudes, et attitudes, dans le domaine professionnel.
  • Pour le public, cette visibilité contribue à faire évoluer le regard porté sur les personnes handicapées, et à abandonner certains préjugés et à réaliser des actions de prévention.
  • Ces interventions comprennent des démonstrations sportives, ainsi que des échanges avec les élèves et professeurs des établissements scolaires auprès desquels nous intervenons sur toute la région Midi-Pyrénées.
    Au cours de ces rencontres, aucune question n’est éludée. Il s’agit en effet de souligner auprès de ce jeune public la nécessité et l’intérêt d’attitudes préventives pour éviter les accidents invalidants, mais aussi de leur montrer que le handicap, qui peut avoir des causes diverses, ne prive une personne que d’une partie de ses moyens.

On le voit, on est loin d’une simple pratique sportive qui ne serait rendue possible que par un matériel et un équipement adaptés, même si, bien évidemment, ces équipements matériels sont indispensables. Il s’agit pour les membres de l’association et en particulier pour ceux qui travaillent dans l’accueil, le conseil, et l’orientation, de capitaliser sur une expérience riche de situations variées et souvent délicates, expérience qui est mobilisée au service de l’insertion socio-professionnelle. 

3 – Nos actions vis-à-vis des différents acteurs, et avec eux

3.1 – Les demandeurs d’emploi

Nous sommes régulièrement contactés pour apporter des renseignements sur des sujets variés, aussi bien par les demandeurs d'emploi que par les entreprises.Certaines souhaitent des renseignements, des informations. Nous accueillons et écoutons chaque personne individuellement. Lorsqu'une personne en situation de handicap s'avère réellement en demande d’emploi, nous avons un entretien approfondi avec les objectifs suivants :

  • commenter son CV et ses expériences
  • apprécier les caractéristiques de son handicap
  • identifier la possibilité  de se rendre sur un lieu de travail et les moyens disponibles
  • identifier les besoins éventuels de formation complémentaire pour une meilleure adéquation avec les attentes des employeurs potentiels.

Chaque phase de l’entretien nous permet de donner des avis et conseils qui s’appuient sur des situations et exemples concrets. Ces exemples sont liés à l’expérience de la personne qui cherche un emploi, ou au contenu des entretiens avec les chefs d’entreprise que nous rencontrons.

Nous conseillons également les personnes qui le souhaitent sur :

  • l'achat et entretien de materiel
  • leur présentation personnelle
  • l'accès à la pratique d’activités sportives
  • etc …

Ceci est rendu possible par notre expérience et la crédibilité que nous avons acquise notamment dans les milieux du sport de l'entrprise et de la prévention.

Les activités ci-dessus sont assurées par les permanents de notre association, avec le concours de deux personnes bénévoles, spécialistes en Ressources Humaines.


3.2 – Les chefs d’entreprises ou leurs représentants

Nous prospectons régulièrement les entreprises de Toulouse et de la région, avec les objectifs suivants

  • présenter notre association et nos activités
  • écouter ce qu’ont à dire les chefs d’entreprise sur leurs difficultés et demandes face au handicap.
  • faire des propositions d'intervention en entreprise : action de formations/sensibilisation des équipes et des managers, réalisation de diagnostic d'accessibilité des bâtiments et d'aménagement de poste, coaching individuel.

3.3 – Les autres acteurs

Nous sommes en contact permanent avec d'autres associations sur différentes problématiques, avec les acteurs publics et privés de la ville, de la région et du département.