DIAGNOSTIC ACCESSIBILITE ACCUEIL-PREV ACCUEIL-SPORT

Les enjeux de l’accessibilité sont multiples et importants

 

  •  Enjeux éthiques :

L'insertion des personnes ayant un handicap et la volonté de tout mettre en oeuvre pour compenser les conséquences de ce handicap sont un choix de société, les problèmes techniques ou financiers ne peuvent servir d'argument pour se dérober à ce choix collectif. Les solutions ne seront jamais parfaites, mais la voie est tracée  et il est contre- productif  d'enrayer ce mouvement général.

Nous sommes tous des personnes handicapées potentielles

La viellesse, avec ses conséquences sur l'état physique et psychique de la personne est l'une des causes de handicap et nous le savons, vous le savez un jour tous, nous y serons confrontés.

Les surcoûts sont une erreur de raisonnement

Si la question de l'accessibilité concernant les personnes en situation de handicap et surtout tout type de handicap est prise en compte dès l'origine du projet,  la plupart des mesures à prendre n'engendrent aucun surcoût. C'est la même logique que pour les problèmes énergétiques, l'orientation du bâtiment, la répartition des ouvertures et la disposition des pièces etc.

Le principe d’égalité des citoyens et le plein exercice de la citoyenneté de chacun supposent que les lieux soient aisément accessibles compréhensibles et adaptés à tous, quelque soit le handicap.

  • Enjeux d’intégration sociale et de lutte contre l’exclusion :

La possibilité de se déplacer, d'aller et venir, de communiquer,  d'être bien hébergé, conditionne l’insertion sociale, éducative, professionnelle et culturelle de l’ensemble de la population sans discrimination.

  • Enjeux de confort pour tous et gage de qualité :

Mobilité réduite ou pas, l’accessibilité concourt largement au confort offert à l’ensemble de la population. Les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap divers sont les révélateurs des difficultés ressenties et subies par l’ensemble des citoyens dans l’utilisation de la cité.

  • Enjeux économique :

Cet aspect peut-être vu sous plusieurs angles :

- D’une part, les personnes handicapées peuvent accéder au travail et de ce fait consommer plus et donc devenir productrices de richesse ;
- D’autre part, des économies non négligeables peuvent être réalisés en matière de santé du fait des possibilités de maintien à domicile des personnes ou de s'y rendre dans certains lieux accessibles en toute autonomie.
- Enfin, l’accessibilité peut-être génératrice de recettes financières induites par une augmentation de la clientèle notamment en matière de transport publics, de loisirs et de tourisme, enfin être un  citoyen consommateur naturel et acteur dans le champ économique de sa région.

La recherche et l'innovation peuvent également apporter leur contribution en matière financière, d'emploi et en même temps améliorer le cadre de vie des personnes handicapées (NTIC)

  • Enjeux de sécurité :

La réalisation d’une bonne accessibilité et adaptabilité sont des  facteurs de prévention des accidents et participe à la sécurité de tous sans discrimination.

  • Enjeux de développement durable  :

 

  • Trouver et proposer des solutions qui répondent aux besoins immédiats sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs
  • C’est ainsi par exemple que des transports accessibles et donc plus confortables sont un élément important de promotion des transports publics et participe à l’évidence à la lutte contre l’isolement des personnes handicapées, la pollution et au désengorgement des centres ville.
  • C'est aussi la prise en compte du cadre bâti et plus généralement de l'ensemble de son environnement pour tous est et sera toujours une préocupation majeure qui dépasse largement le cadre national. Il faut penser que la population d'içi 10, 20 ans va tripler de personnes de plus de 65 et 80 ans, c'est accroissement régulier de l'espérance de vie va poser quelques problèmes sur notre mode de construction et les solutions qu'il faudrait proposer et adopter pour y répondre. cela veut dire le nombre de problème va augmenter, nous aurons beaucoup plus de voix, ainsi nous ferons entendre encore plus fort  nos exigences  et la prise en compte de nos besoins

 


  • Ouvrir aux personnnnes en situation de handicap le champ  des possibles en matière de sport, d’emploi et de mobilité

 

  •  Toutes les structures sportives doivent être accessibles, adaptées,équipées pour que les personnes en situation de handicap aptes à pratiquer une activité sportive puissent le faire en toute autonomie et en toute sécurité

Jouer gagnant :

Même si certains disent, et c'est vrai "l'important c'est de participer", tous les sportifs savent que "l'on joue pour gagner".

C'est cet esprit qui nous anime pour  participer, développer l'accès à toutes les structures y compris pour la pratique du sport  et le maintien dans l'emploi.

Tout le monde y gagne :

La personne en situation de handicap qui veut travailler, l'employeur et les salariés, collègues ou futurs collègues, et l'ensemble de la collectivité !

Tant sur le plan de la reconnaissance individuelle que sur le plan économique, les actions que nous menons visent à donner une place à chacun et à inciter l'embauche des personnes handicapées reconnues aptes à travailler (TH)

 

La personne en situation de handicap n'est plus "une assistée" mais un acteur social et économique à part entière.